L'insaisissable Studebaker Avanti 1964
1964 Studebaker Avanti « L'année insaisissable » par Fred K. Fox (Traduction JCL)
Le mardi 2 juillet l963, la lente chaîne de montage Studebaker Avanti à South Bend, dans l'Indiana, s'est arrêtée. Il faudrait 34 jours avant que la ligne ne recommence à bouger. En tête de la ligne arrêtée se trouvait la R-4835, une Turquoise R1 avec des phares ronds, un intérieur noir et une transmission automatique. Presque terminé, le R-4835 est resté à ramasser la poussière jusqu'au lundi 5 août 1963. Étant donné que les plaques de numéro de série Avanti étaient fixées aux cadres avant la fin de la ligne, les voitures de la ligne n'étaient pas toujours dans l'ordre séquentiel des numéros de série. Cet écart a permis au R-4836 et au R-4837 de sortir de la ligne le 2 juillet, tandis que le R-4835 est resté inachevé.
En théorie, l'arrêt de la production automobile au milieu de l'été indiquait qu'une entreprise prenait un congé afin de pouvoir apporter les modifications nécessaires pour mettre le modèle de l'année prochaine en production. Pour l'Avanti, ce n'était que partiellement vrai. Pour mieux comprendre la situation de l'Avanti, jetons un bref coup d'œil à l'historique de la voiture.
La Studebaker Avanti, qui a été introduite en avril 1962 en tant que modèle de 1963, a été présentée principalement grâce aux efforts du président de Studebaker-Packard, Sherwood Egbert ---en tant que voiture de grand tourisme haute performance que Studebaker espérait insuffler une nouvelle vie à l'entreprise la division automobile se détériore.
À l'exception de 1959, la division automobile n'avait pas réalisé de bénéfices depuis 1952. La demande initiale pour l'Avanti était forte, mais les retards de production - principalement en raison de la précipitation pour mettre la voiture en production et de l'inexpérience de Studebaker avec la fibre de verre - ont rendu impossible remplir rapidement la plupart des premières commandes.
La publicité sur ces problèmes a nui à la réputation de l'Avanti, et au moment où les problèmes de production ont été résolus, la plupart de l'enthousiasme des premiers clients s'est estompé.
Dans un effort pour attirer un nouvel intérêt pour l'Avanti, Studebaker a lancé plusieurs programmes promotionnels.
Les plus célèbres étaient les différentes pistes de vitesse de Bonneville.
Un autre était l'adoption de changements en cours.
Au début, ces changements de fonctionnement étaient obligatoires, car plusieurs modifications de conception étaient nécessaires pour surmonter les premiers problèmes de production.
Plus tard, il a été décidé que les changements en cours étaient le meilleur moyen d'améliorer continuellement l'Avanti.
Egbert s'est tellement laissé emporter par le concept de changement en cours que lui et ses vendeurs ont décidé de ne plus identifier l'Avanti par année modèle.
Le matériel imprimé a annoncé que "L'Avanti n'est pas désigné par année modèle, mais intègre des modifications chaque fois que cela est approprié." La décision d'abandonner les désignations d'année modèle était plus qu'un gadget de vente.
Les premiers Avanti avaient un préfixe de numéro de série de "63R, », mais en mars 1963, la société a progressivement supprimé le « 63 » et a simplement conservé le « R » sans identification de l'année. Les seules choses qui restaient qui donnaient une indication de l'année étaient les différents codes de peinture.
Ces codes ont continué à utiliser "63" pour les deux premiers chiffres (en août 1963, les codes de peinture "64" ont été introduits progressivement). Bien sûr, les États ont continué à enregistrer les Avanti selon l'année modèle. Cela était basé sur le moment où la voiture a été vendue, pas sur le moment où elle a été produite.
Par exemple, Studebaker a annoncé que tous les modèles Avanti neufs et inutilisés, lorsqu'ils ont été vendus pour la première fois au détail et sous licence ou intitulés après le 1er octobre (plus tard changé en 1er septembre 1963.
Cette photo d'usine bien connue montre probablement la voiture prototype R-4130. Il a ensuite été converti en R3 power et équipé de roues Halibrand "ma g".
Les modèles R2 et R3 suralimentés avaient des badges d'identification sur les côtés des ailes avant, contrairement aux autres modèles.
La date, portera la désignation d'année d'enregistrement de 1964.
À l'extrême, cela signifiait que le tout premier Avanti construit, s'il n'était pas vendu, aurait pu être enregistré en tant que modèle 1964.
Pour cette raison, l'année d'immatriculation d'une Avanti a peu de rapport avec la date de construction de la voiture.
Le concept de baser l'année d'immatriculation sur le moment où un véhicule a été vendu, plutôt que sur le moment où il a été construit, a été utilisé très efficacement par Studebaker pour les modèles de camions de la série 2R de 1949 à 53.
Les concessionnaires ont adoré cette méthode. Cela leur a permis de mettre à jour un véhicule lent et de le vendre comme modèle de l'année en cours, même s'il était resté sur le terrain pendant plus d'un an.
Aujourd'hui, la datation des autocollants pour vitres et d'autres législations a contribué à protéger le consommateur de la pratique de mise à jour.
Certains des premiers changements d'Avanti se sont présentés sous la forme de nouvelles options. Assez tôt dans l'année modèle 1963, l'Avanti Grey a été introduite en tant que nouvelle couleur.
En mai 1963, un intérieur entièrement noir avec des panneaux d'accent à grain de bois, un volant Tenite à grain de bois et des ornements de panneau de porte en « S » ont été introduits comme option de finition 813 BKV.
Cette option, qui a été annoncée dans la lettre de vente n° 158 (datée du 5/6/63), a causé une confusion considérable car de nombreuses personnes qui possèdent les premiers modèles avec des intérieurs 813 BKV pensent que leurs Avanti sont des modèles de 1964.
Cette confusion existe puisque la plupart des vrais Avanti 1964 ont des intérieurs de couleur unie.
En revanche, toutes les Avanti 1963, à l'exception de celles avec l'option 813 BKV, ont des intérieurs bicolores qui présentent la couleur principale (Elk, Noir, Rouge, Orange ou Turquoise) avec une couleur d'accent fauve.
Pour mémoire, les premières voitures de production avec l'option 813 BKV étaient les R-4236 et R-4237.
Leur date d'assemblage final était le 1er mai 1963. Des explications seront données plus tard, mais il convient de noter maintenant que toute Avanti entre R-4236 et R-4834 qui a l'intérieur tout noir 813 BKV est un modèle 1963.
D'autres changements de fonctionnement apportés au cours de l'année modèle 1963 comprenaient l'adoption d'une grille d'admission d'air de radiateur et de moulures d'égouttement de toit. Ces deux améliorations ont également été proposées sous forme de kit pour l'installation du concessionnaire sur les modèles antérieurs.
En avril 1963, le département d'ingénierie a chargé le département de production d'assembler une Avanti sans garniture intérieure, sans phares et sans feux de stationnement.
Cette étrange voiture, portant le numéro de série R-4130, est sortie de la chaîne de montage le 18 avril 1963. Elle a été expédiée à l'ingénierie où les services d'ingénierie et de style l'ont utilisée comme cobaye pour toute une série de changements de fonctionnement proposés.
Il était équipé d'un intérieur de pré-production 813 BKV, de dossiers de siège avant épais, de boutons de console ronds, de nouvelles plaques de seuil en caoutchouc rainurées, d'ouvertures d'aération intérieures à persiennes, d'un volant inclinable, d'une calandre, de moulures anti-gouttes, de boîtiers de phares carrés (généralement appelés « carré phares »), feux de stationnement révisés avec lentilles claires simples et ampoules orange, emplacement de la batterie révisé qui a permis l'utilisation d'une batterie de taille standard, ainsi que de nombreux autres éléments mineurs.
Cette voiture, qui survit encore, a été utilisé pour les clichés publicitaires de 1964, converti en puissance R3 par les Granatelli et utilisé par Egbert. Robert Doehler a géré la plupart des changements de style apportés au R-4130.
L'option intérieure 813 BKV, les moulures d'égouttement et la calandre ont été, comme indiqué, rapidement mises en production, mais les autres éléments ont été mis de côté jusqu'à l'arrêt de juillet.
L'arrêt de la chaîne de montage d'Avanti entre le 2 juillet 1963 et le 5 août 1963 a permis aux concessionnaires de vendre une partie du stock d'Avanti en excès.
Cela a également donné au département de production une chance d'introduire progressivement plus de changements qui avaient été essayés sur le R-4130.
Lorsque la plupart des constructeurs automobiles apportent des changements de style importants, ils initient les changements sur une certaine voiture, puis les poursuivent sur toutes les voitures fabriquées par la suite. Ce n'est pas le cas avec l'Avanti.
Étant donné que Studebaker utilisait la méthode de développement du « changement en cours », le service de production, même avec la ligne fermée pendant plus d'un mois, n'a pas ressenti le besoin d'initier tous les nouveaux changements sur une voiture en particulier.
Assis à la tête de la ligne arrêtée était notre ami R-4 835. Comme cet Avanti était presque terminé, il n'était pas candidat à des révisions.
Plus loin sur la ligne se trouvait le R-4878. Cette voiture n'avait toujours pas ses commandes de console, elle est donc devenue la première voiture à être équipée de boutons de commande ronds (la R-4875 a également reçu les nouveaux boutons, mais elle était évidemment plus loin).
Vient ensuite le R-4879. Cette voiture n'avait pas sa quincaillerie intérieure et ses emblèmes extérieurs, elle a donc reçu les nouvelles poignées de porte intérieures, de nouveaux leviers de verrouillage de porte, de nouvelles plaques de seuil, de nouveaux loquets de custode, un nouveau couvercle de hayon à charnière, un nouvel ornement de capot « S » argenté et un nouveau « Supercharged Emblèmes d'ailes "Avanti".
Le designer de Studebaker, Bob Doehler, a appelé cet emblème de panneau de porte en clé de voûte intérieure « la boucle de pirate ».
Introduit pour la première fois sur l'option 813 BKV, il a ensuite été standardisé sur tous les modèles.
Modifications en cours :
Comme mentionné dans l'article principal, de nombreux changements ont été apportés au cours de la transition de 1963 à 1964 d'Avanti.
La plupart des numéros de série auxquels ces modifications ont été apportées sont indiqués dans le catalogue de pièces Avanti de décembre 1963.
Peut-être que tous les chiffres ne sont pas exactement corrects. Si un lecteur possède ou connaît un Avanti qui réfute l'un des chiffres suivants, j'apprécierais avoir de ses nouvelles.
Il convient de souligner que lorsque le catalogue de pièces indique « après le numéro de série _______ », le changement a commencé avec le numéro indiqué, pas un après lui.
Nous savons que de nombreux articles, tels que les phares carrés » (voir encadré), n'ont été produits que par intermittence… pendant les premiers jours suivant leur introduction.
Pour cette raison, les voitures avec des numéros de série plus élevés que ceux répertoriés peuvent avoir été équipées d'articles plus anciens.
Les modèles de la fin de 1963 et du début de 1964 avec l'option 813 BKV comportaient de nombreux éléments à grain de bois.
Les numéros de série de bon nombre de ces 813 voitures BKV étaient inférieurs aux numéros de série étourneau «grain de bois» répertoriés ici. Cela est dû au fait que les numéros indiqués concernent les éléments d'équipement standard et non les éléments facultatifs.
Cette liste, puisqu'elle concerne les modèles 1964, n'inclut pas les modifications de fonctionnement apportées au cours de la première partie de l'année modèle 1963.
Changement Commençant par le numéro de série
Tapis rouge et noir passé au tout noir R-4275
Tapis turquoise et noir changé au tout noir R-4314
Tapis orange et noir changé au tout noir R-4399 Moulures d'
égouttement adoptées (1) R-4420
Fauve et noir tapis passé au tout noir R-4709
Tableau de bord à grain de bois adopté R-4730
Plaque de changement de vitesse de transmission automatique à grain de bois adoptée R-4730
Plaque de changement de vitesse de transmission non automatique à grain de bois adoptée R-4849
Nouveau couvercle du compartiment de l'ensemble de console adopté R-4849
Plaque de support de climatisation à grain de bois adoptée R-4877 Boutons de
console ronds adoptés (2) R- 4878
Nouvelles poignées de porte intérieures droites adoptées R-4879
Poignées de serrure de porte intérieures plus arrondies adoptées R-4879
Plaque de support de loquet de custode arrière adoptée R-4879
La conception de la plaque de seuil de porte est passée de cercles ronds à des lignes droites. L'
emblème d'aile R-4879 R2 est passé de « suralimenté » à
« suralimenté » L'
emblème de capot R-4879 « 5 » est passé de l'or à l'argent R-4879 Le
couvercle de la trappe de coffre à charnière a été adopté R- 4879 Boîtiers de
phares carrés adoptés R-4892
Nouvelles lentilles de feux de stationnement avec lentille claire et ampoule ambre adoptées R-4892
Support de capot déplacé de gauche à droite R-4892
Isolation du capot augmentée en taille R-4892
Batterie longue remplacée par une batterie de taille standard R-4892
Prise d'air ajoutée à la partie surélevée du capot R-4892 Les
couvercles d'admission d'air du panneau de protection sont passés du grillage au
fil de persiennes en plastique chromé R-4892 Support
supplémentaire pour moulure de lunette arrière -clips vers le bas adoptés R-4892
Couleurs de la face du manomètre du collecteur réduites R-5183 Coussins
épais au dos des sièges avant adoptés R-5361
(1) Des kits de moulures anti-gouttes et de calandre ont été mis à disposition pour l'installation par le concessionnaire sur les modèles antérieurs, de sorte que leur existence sur les premières voitures n'est pas quelque chose d'extraordinaire.
(2) Nous savons que le R-4875 a également des boutons ronds.
Les autres modifications proposées, telles que les boîtiers de phares carrés et le nouvel espace de batterie, devraient être adoptées sur les corps en fibre de verre qui n'étaient pas encore terminés.
La première carrosserie à recevoir ces modifications a fini par être montée sur le châssis portant le numéro de série R4892. (Il y a une faible possibilité que le R-4876 ait également été produit avec certains des changements de carrosserie.)
Le R-4892 a reçu les nouveaux phares carrés, des feux de stationnement révisés, un espace de batterie modifié, un support de capot droit, un isolant de capot plus grand, un évent de capot supplémentaire, évents intérieurs à persiennes et clips de maintien de lunette arrière améliorés pour la deuxième fois.
Étant donné que Studebaker n'a jamais fait d'effort pour maintenir ses carrosseries dans un ordre séquentiel lorsqu'elles ont été montées sur le châssis, une chose intéressante s'est produite lorsque la production a repris en août 1963.
Tout d'abord, le R-4835 est sorti de la chaîne le 5. Le 8, le R-4878 et le R-4879 avec leurs changements de garniture sont sortis de la ligne.
Le lendemain, la R-4892, la première voiture à phares carrés, était achevée.
Mais à cause des carrosseries mélangées, elle n'a pas été suivie d'une voiture à phares carrés.
Entre le 9 et le 20 août, les voitures à phares carrés et ronds ont été mélangées à la sortie de la ligne.
Après le 20 août, plus aucun phare rond Avanti n'a été produit. (Voir la case « Enclos de phares carrés ») plus de détails.)
La lettre de vente #170 (datée du 21/08/63) indiquait que les « phares ronds » pouvaient être commandés comme option sans frais.
Après de nombreuses recherches, c'est l'opinion de cet écrivain que toutes les commandes de phares ronds et il ne pouvait y en avoir que quelques-unes après le 20 août 1963 ont été remplies à partir de la grande quantité de phares ronds Avanti déjà assemblés.
Les ordres de fabrication indiquent que certains modèles de phares ronds produits à l'été 1963 avaient des options ajoutées ou supprimées après leur sortie de la chaîne.
Ces modifications ont été apportées pour que les voitures correspondent aux commandes des concessionnaires.
Avec l'adoption des phares carrés, Studebaker a eu du mal à vendre les modèles de phares ronds restants en stock.
C'est sans doute pour cela qu'ils ont proposé le phare rond « Option ».
Bon nombre des derniers modèles de phares ronds produits n'ont été expédiés de South Bend qu'à la fin de 1963 ou au début de 1964.
Par exemple, la R4878, la première voiture avec des boutons de console ronds, n'a pas été expédiée (mm South Bend jusqu'au 22 janvier, 1964, près d'un mois après la production de la dernière Studebaker Avanti. La plupart de ces voitures à phares ronds tardifs ont finalement été vendues à. prix très réduits.
Le seul changement important sur le R-4130 qui restait à adopter était les dossiers épais des sièges avant. Celles-ci, sous une forme quelque peu différente de celle de la R4130, ont été mises en production sur la R-5361, une voiture achevée le 30 septembre 1963.
La R-5361 était également la première voiture peinte Avanti Maroon.
Avant d'être vendu, il servait de voiture d'exposition dans le hall du bâtiment administratif.
La dernière Studebaker Avanti, une R3 blanche, a été achevée le 26 décembre 1963.
Cette voiture, qui survit en excellent état d'origine, portait le numéro de série R-5643.
Bien que Studebaker ait décidé en mars 1963 de mettre fin à l'identification de l'année modèle de l'Avanti, un certain type d'identification de l'année a dû être établi.
Certes, la méthode d'enregistrement aléatoire basée sur la date de vente était et est inacceptable.
Les concessionnaires Studebaker, les concessionnaires de voitures d'occasion, les détenteurs de records Studebaker et surtout les passionnés de Studebaker voulaient un moyen, basé sur les numéros de série, de différencier une Avanti 1963 d'une Avanti 1964.
La tradition automobile américaine, en particulier dans les années 1950 et 1960, exigeait que chaque voiture ait une identification d'année de modèle donnée.
Pour la Studebaker Avanti, il y a trois positions possibles qui peuvent être prises:
Position 1:
Cette position est basée sur l'affirmation selon laquelle l'arrêt de la production entre le 2 juillet 1963 et le 5 août 1963 était le point de rupture entre les modèles 1963 et 1964.
Étant donné que la plupart des « changements en cours » ont été adoptés après cette pause et que la pause a eu lieu pendant le changement de modèle traditionnel au cours de la période, ce choix a de nombreux adeptes.
C'est celui choisi par la SASCO (Studebaker Automobile Sales Corporation) en 1968 lorsqu'ils ont préparé leurs tableaux détaillés des chiffres de production. Ils ont répertorié la production de 1964 Avanti comme 809.
En soustrayant 809 voitures du numéro de série du dernier Avanti construit, nous arrivons à notre vieil ami R-4835 étant le premier 1964 Avanti construit.
Comme expliqué, la R-4835 a été la première voiture terminée le 5 août 1963, le jour où la production a repris après la pause estivale.
Un léger défaut dans cette méthode apparaît lorsqu'on constate que les gens de la SASCO ont oublié de supprimer les deux numéros de série après R-4835 (R-4836 et R-4837).
Ce sont les deux voitures hors séquence qui ont quitté la chaîne le 2 juillet 1963.
Cela signifie que la production réelle après la pause estivale était de 807 voitures.
Le chiffre 807 est plus précis, mais le chiffre 809 est acceptable car il commence à un numéro de série défini (R-4835) et continue sans interruption.
Le nombre 809 a été imprimé dans de nombreuses publications et est le chiffre utilisé dans le tableau de production et d'autres encadrés de cet article.
Les voitures R-4836 et R-4837 (celles terminées le 2 juillet 1963) n'ont été expédiées de South Bend qu'en janvier 1964, il n'y a donc rien de mal à les inclure dans le chiffre de 1964.
Ce sont les deux voitures hors séquence qui ont quitté la chaîne le 2 juillet 1963. Cela signifie que la production réelle après la pause estivale était de 807 voitures.
Le chiffre 807 est plus précis, mais le chiffre 809 est acceptable car il commence à un numéro de série défini (R-4835) et continue sans interruption.
Le nombre 809 a été imprimé dans de nombreuses publications et est le chiffre utilisé dans le tableau de production et d'autres encadrés de cet article.
Les voitures R-4836 et R-4837 (celles terminées le 2 juillet 1963) n'ont été expédiées de South Bend qu'en janvier 1964, il n'y a donc rien de mal à les inclure dans le chiffre de 1964.
L'intérieur d'un « siège mince » 1964 Avanti. les dossiers de siège épais étaient le dernier ajout majeur de Studebaker Avanti.
Les dossiers de siège épais étaient le dernier ajout majeur de Studebaker Avanti.
Sur la photo ci-dessus à gauche: C'est la vue intérieure d'un intéressant Avanti de 1964 appartenant au membre David Ridge de Hawesville, Kentucky. Il s'agit du R-4875. Bien qu'il ait l'intérieur de luxe à deux tons de style 1963, il a des panneaux de grain de bois et des boutons ronds sur les commandes de la console. C'était l'avant-dernier Avanti construit avec l'intérieur Deluxe non plissé. Les boutons de console ronds de cette voiture prouvent que cette fonctionnalité existait au moins trois voitures avant que le catalogue de pièces ne dise qu'elles ont été introduites ! Les poignées de porte intérieures et les leviers de serrure de porte sont de style 1963. David possède cette voiture depuis qu'elle est neuve.
Sur la photo ci-dessus à droite : une photo du moteur de la R2 Avanti (R-4875) de David Ridge. Ce modèle du début de 1964 a des phares ronds, il a donc le support de capot gauche et une batterie longue. Le bouchon du radiateur, comme l'a noté David, est différent du style original "à oreilles".
Boîtiers de phares carrés.
Les ordres de fabrication à South Bend n'indiquent pas quelles voitures étaient équipées de « phares carrés » et des lentilles de feux de stationnement de style plus récent.
En fait, toutes les Studebaker Avanti avaient des phares ronds, mais les plus récents avec des boîtiers de phares carrés sont généralement appelés modèles « phares carrés ».
Les modèles de phares carrés étaient également normalement livrés avec un support de capot latéral droit, une batterie de taille normale et un isolant de capot pleine grandeur.
Le catalogue de pièces Avanti 1963-64 indique que les modèles de phares carrés ont commencé avec le numéro de série R-4892.
Si l'on compte de [1-4892 au dernier Avanti construit, on arrive à 752 Avanti construits avec des phares carrés.
Le problème est que bien que le R-4892 ait des phares carrés, de nombreux Avanti construits après lui ont des phares ronds.
En contactant plusieurs propriétaires d'Avanti entre le R-4892 et le R-501 0, nous avons pu être très proches de déterminer quelles voitures étaient équipées de phares carrés.
Les numéros de corps ne sont d'aucune aide, mais deux autres éléments aident. De R-4892 à R-4948, toutes les voitures équipées de phares carrés utilisaient les numéros d'article de commande de production 1964 et les codes de peinture 1964, tandis que les modèles de phares ronds de cette gamme utilisaient les numéros et codes 1963. Après U4948, 1964 numéros et codes ont été utilisés pour tous les Avanti.
Puisque nous savons que certains modèles de phares ronds portaient des modifications construites [1—4948, une autre méthode de différenciation était nécessaire.
La réponse a été trouvée dans le numéro de ligne » imprimé sur les ordres de fabrication.
Le premier groupe de 15 modèles de phares carrés (par intermittence - entre les numéros de série 4892 et 4973) a tous été construit pour des salons automobiles et d'autres fins spéciales.
À l'exception de la voiture tout-terrain Sears Allstate (R-4938, ligne #218), tous ces modèles de phares carrés avaient des numéros de ligne de 3992 à 4005.
Les modèles de phares ronds construits au cours de la même période avaient des numéros de ligne plus petits. Après avoir contacté divers propriétaires d'Avanti, nous pensons que le passage des phares ronds aux phares carrés sur les modèles de production réguliers a été effectué entre le numéro de ligne 3982 (numéro de série 4996 - un modèle de phare rond) et le numéro de ligne 3990 (numéro de série 5004 - à l'origine un modèle de phare carré) . En espérant que le responsable ait aimé travailler par dizaines, on devinera que le changement s'est fait au numéro de ligne 3990 (numéro de série 5004). La liste suivante est basée sur cette estimation.
Si l'estimation est correcte, alors nous pouvons dire que là où 655 1964 Studebaker Avanti sont construits avec des phares carrés (ce chiffre n'inclut pas le prototype). Si quelqu'un a des informations qui entrent en conflit avec la liste,
Numéro de série Liste des phares carrés Studebaker Avanti's
Numéro de série Notes Numéro de ligne Date d'assemblage final
R-4130 Prototype 3233 4/18/63
R-4892 Voiture publicitaire photo (1) 3994 8/9/63
R-4907 Paris Show Car 3992 8/ 12/63
R-4923 Oregon Show Car 3995 8/13/63
R-4938 Sears Allstate tout-terrain 218 8/13/63
R-4940 San Francisco Show Car 3996 8/14/63
R-4942 Voiture d'exposition Los Angeles 3997 14/8/63
R-4946 Voiture d'exposition Texas 3998/14/63
R-4948 Voiture d'exposition Kansas City 3999 15/8/63
R-4950 Voiture d'exposition Atlanta 4000 15/8/63
R-4957 Revue de presse Car 3993 15/8/63
R-4962 Devon, PA Show Car 4001 8/16/63
R-4965 Allison Park, PA Show Car 4002 8/16/63
R-4968 New Jersey Show Car 4003 8 /16/63
R-4970 Chicago Show Car 4004 8/16/63
R-4973 « To Engineering » (2) 4005 8/16/63
R-5004 Production régulière (3) 3990 (4) 8/20/63
R-5005-R5643 All Square Phares --
(1) R-4892, selon le catalogue de pièces, a été la première Avanti de production à avoir des phares carrés. Cette voiture qui était l'une des voitures publicitaires spéciales appartient à Minot Percy de Marblehead, Massachusetts. Nous avons confirmé qu'il a des phares carrés.
(2) R-4973 était le dernier modèle de phare carré spécial construit. Il appartient maintenant au membre Dennis Day de Cedar Rapids, Iowa.
(3) Si notre estimation est correcte, il s'agit du premier modèle de phare carré de production régulière (produit pour la vente directement à un client au détail) construit. Il a été acheté neuf par le membre Bea Hartigan de Huntington, New York. Peu de temps après l'achat, la voiture a été endommagée à l'avant. Lorsque Bea l'a fait réparer, elle a choisi de le faire reconstruire avec des panneaux de phares ronds et des garnitures. Puisqu'elle est la propriétaire d'origine, nous avons heureusement pu obtenir des informations correctes sur l'historique des phares de cette voiture.
(4) À partir du numéro de série R-5006, une toute nouvelle gamme de numéros de ligne beaucoup plus petits (commençant par le numéro 173) a été utilisée. La voiture Allstate, bien que construite plus tôt, a reçu l'un de ces numéros de ligne plus petits.
Remarque : la lettre de vente n° 170 (datée du 21 août 1963) indique que les phares ronds peuvent toujours être commandés, mais on estime qu'après le 20 août 1963, toutes les commandes de phares ronds ont déjà été exécutées à partir du grand stock de voitures à phares ronds. produit.
Position 2.
Cette position est la position "silencieuse" prise par le département de production en août 1963.
Bien qu'Egbert leur ait fait supprimer le "63" des numéros de série, le département de production a continué à utiliser les numéros d'article de commande de production Studebaker 1963 et, comme mentionné, 1963 numéros de code de peinture Avanti.
Lorsque la production a repris le 5 août 1963, ils ont initialement laissé passer les modèles de phares ronds avec les numéros d'article de commande de production de 1963 et les codes de peinture, mais - jusqu'au numéro de série R-4948 - ils ont attribué tous les modèles de phares carrés qui sont descendus sur la ligne les nouveaux numéros de commande de production Studebaker de 1964 (par exemple, Twin Traction était « 50 » en 1963 et « 77 » en 1964) et les codes de peinture Avanti de 1964. Après le R-4948, les modèles de phares carrés et ronds ont reçu les numéros d'article et les codes de peinture de 1964.
Tout à fait, 696 Studebaker Avanti ont été produites avec les numéros d'article et les codes de peinture de 1964. Un problème majeur avec cette méthode est qu'elle ne fournit pas de point de départ de numéro de série défini. Du numéro de série R-4892 au R-4948 (du 9 août 1963 au 15 août 1963), les voitures ont été produites avec les numéros d'article et les codes de peinture de 1963 et 1964.
Un phare « carré ».
Position 3
Cette position est la plus simple, mais la moins acceptée.
Il suppose que les seules Avanti 1964 sont celles qui sont sorties de l'usine avec des phares carrés.
Il s'agissait des mêmes modèles qui pouvaient utiliser une batterie de taille standard, avaient un support de capot latéral droit et utilisaient les lentilles de feu de stationnement transparentes en une seule pièce.
Au total, environ 655 Studebaker Avanti ont été construites avec des phares carrés (voir l'encadré « Enclos de phares carrés » pour plus de détails).
Un point faible de cette position est qu'un certain nombre de modèles de phares ronds ont été convertis en phares carrés.
Cela s'est produit principalement parce que les panneaux de réparation et les garnitures des phares ronds sont devenus indisponibles peu de temps après la fin de la production de Studebaker Avanti.
Il est à noter que seuls les phares carrés des Avanti se sont vu attribuer la SAE
Combien d'Avanti de 1964 ont été construits ? Y avait-il 809 807 696 ou 655 ?
À l'heure actuelle, le chiffre 809 a le plus grand nombre d'adeptes.
Si un nombre inférieur à 809 est accepté, les propriétaires de voitures de transition devraient commencer à les appeler des modèles 1963.
Cela rencontrerait une forte résistance car il est supposé de longue date que ces voitures étaient des modèles de 1964.
Même maintenant, il est difficile de convaincre certains propriétaires de véritables Avanti 1963 qui ont été initialement vendues dans l'année modèle 1964 et enregistrées sous le nom de '64 que leurs Avanti sont vraiment des modèles 1963.
D'autres points de division entre 1963 et 1964 la production d'Avanti ont été suggérés, mais les preuves manquent pour soutenir leur adoption.
Bien sûr, Sherwood Egbert, s'il était là pour raconter son histoire, expliquerait que toute cette discussion est purement académique, car il n'y a eu ni modèles 1963 ni modèles 1964. Il n'y avait que des Studebaker Avanti et ils ont été conçus pour être sans âge.
Une grande partie des informations sur les numéros de série présentées dans cet article ont été découvertes par George Krem, Jr., notre président national actuel. George a passé de nombreuses années à analyser les commandes de production de Studebaker.
Il est un fan d'Avanti depuis le jour où la voiture a été présentée, et au fil des ans, lui et son père ont possédé plusieurs Avanti. Ils possèdent actuellement deux des neuf R3 Avanti.
Le mystère de la lentille des feux de stationnement.
À partir de l'année modèle 1963, le gouvernement américain a exigé que toutes les voitures de construction américaine vendues aux États-Unis soient équipées de feux de stationnement/feux de signalisation avant (REMARQUE : POV différent ).
Studebaker, en 1963, a satisfait à cette réglementation en utilisant des lentilles ambrées avec des ampoules claires.
Pour l'année modèle 1964, ils ont changé et ont commencé à utiliser des lentilles claires et des ampoules ambrées.
Sur Avanti, cela a commencé avec les modèles de phares carrés.
En avril 1964, plus de trois mois après la production de la dernière Studebaker Avanti, la société a annoncé qu'elle revenait aux lentilles ambrées et aux ampoules transparentes. Selon la lettre de service Studebaker J-1964-7, datée du 9 avril 1964, l'usine canadienne revenait aux véhicules de type Lark parce que certains États (New York, New Jersey, Pennsylvanie, Virginie, Californie et le district de Columbia ) exprimaient parfois leur insatisfaction à l'égard des verres transparents.
En plus de passer aux lentilles ambrées pour les types Lark de 1964, Studebaker, en avril 1964, a également proposé des lentilles ambrées pour les phares carrés domestiques Avanti de 1964. Ces lentilles, pièce #1360697, étaient répertoriées dans le catalogue de pièces Avanti de décembre 1963, mais à l'exception d'une installation possible sur quelques modèles d'exportation, il n'y a aucune preuve qu'un phare carré Avanti de 1964 vendu aux États-Unis provenait de l'usine avec des lentilles ambrées. — Ce fait a été examiné de près par George Krem et moi-même.
Nous n'avons trouvé aucune preuve qu'un phare carré Studebaker Avanti vendu aux États-Unis, y compris les deux derniers construits, provenait de l'usine avec des lentilles de feu de stationnement ambre.
Un bon nombre d'Avanti à phares carrés de 1964 ont maintenant des lentilles ambrées.
C'est généralement parce que les lentilles claires cassées ont été remplacées par des lentilles ambrées fournies par Studebaker ou Avanti Motors (l'Avanti II utilisait des lentilles ambrées).
Il y a une très faible chance que quelques revendeurs qui avaient encore des Avanti dans leurs salles d'exposition en avril 1964 les aient remplacés par des verres ambrés.
Si cela se produisait, il est possible que quelqu'un ait acheté un nouveau phare carré de style 1964 Avanti avec des lentilles de feu de stationnement ambre. Un lecteur est-il au courant de ce qui se passe?
Merci aux membres Dave Thibeault et Dick Quinn d'avoir fourni des informations sur la lettre de service J-1964-7.
1964 Studebaker Avanti Modèle RQ Spécifications.
Symbole du modèle R
Symbole du corps Q
Moteurs R1 R2 R3 R4
Alésage (pouces) 3,56 3,56 3,65 3,65
Course (pouces) 3,62 3,62 3,62 3,62
Cylindrée (cu.in.) 289 289 304,5 304,5
Puissance 240 à 5 000 tr/min 289 à 4 800 tr/min 335* à 5 350 tr/min 280 à 5 000 tr/min
Taux de compression 10,25:1 9:1 9,75:1 12,1
Carburateurs (Carter AFB) 1 1 1 2
Paxton Supercharger non oui oui non
* Avec des ressorts de soupape doubles en option et un jeu de poulies à haut rendement, la puissance R3 est augmentée à 400 chevaux-vapeur bruts au frein à 6000 tr/min.
Empattement 109 pouces Couleurs du moteur
Poids à l'expédition (R1) 3140 lbs. R1 et R2 : bloc noir, têtes, pan, poulies,démarreur de réservoir de carburant 21 gallons, servofreins et unités de direction avec
couvercles de valve chromés de taille de pneu 6.70X15, bouchons de reniflard (avec STP décalcomanies) et la poignée de la jauge d'huile.
Le ventilateur était le numéro de série de départ: R-4835 orange et la transmission automatique dip
Numéro de série de fin: la poignée du bâton R-5643 était jaune.
L'acier inoxydable a été utilisé pour le blindage d'allumage, les plaques de numéro de série du filtre à air Studebaker Avanti sont le boîtier et l'entrée d'air du carburateur R2.
La plupart, sinon tous, montés sur le rail latéral droit du cadre en tuile devant les compresseurs étaient orange à partir du support de maintien de corps n ° 1 d' usine . et noir lorsqu'il est reconstruit par Paxton.
Beaucoup en 1964 des Avanti sont sorties de l'usine avec un noir.
Tous les Studebaker Avanti ont été assemblés dans un boîtier de batterie "Studebaker" avec des capuchons rouges.
A South Bend, Indiana. L'étiquette « d'avertissement » était apposée sur la batterie, un autocollant de filtre à air se trouvait sur les préfixes de numéro de moteur de la cartouche de filtre à air et la plupart des Avanti de 64 avaient un autocollant R1 R « artisans Studebaker » argenté et noir sur le couvercle de la valve R2 RS droite .R3 R3S R4 R4 R3 et R4 : Ces moteurs avaient un bloc, des culasses et un carter rouges , et un couvercle de poussoir de soupape chromé .
Les numéros de moteur Avanti étaient estampés sur un bossage (plaque de vallée).
Le boîtier de pression du carburateur R3 sur la partie supérieure, à l'avant du bloc-cylindres, était de couleur métallique naturelle.
Toutes les autres pièces se trouvaient à côté du coin avant gauche du poussoir de soupape des mêmes couleurs que sur les moteurs R1 et R2.
couvercle (plateau de vallée).
1964 Couleurs Avanti
Extérieur
Avanti Noir (1) P-6430
Avanti Blanc P-6431
Avanti Turquoise P-6432
Avanti Or P-6433
Avanti Rouge (2) P-6434
Avanti Gris P-6435
Avanti Maroon (3) P-6436
(1) Avanti Noir en 1964 était une couleur « Commande spéciale » cela a coûté 35,50 $ de plus. Seulement 32 1964 Avanti ont été peintes en Avanti Black.
(2) Avanti Red, selon la lettre de vente n° 174, devait être abandonnée le 1er octobre 1963, mais quelques Avanti qui ont été assemblées après cette date ont été peintes en Avanti Red.
(3) Avanti Maroon n'a été introduit que le 30 septembre 1963.
Remarque : les modèles du début de 1964 avec des numéros d'article de commande de production de 1963 utilisaient des codes de peinture de 1963 qui incluaient un « 63 » au lieu de « 64 ».
Intérieur
Disponible avec ces couleurs Couleurs extérieures
Vinyle noir, 813 Vinyle tout
turquoise, 823 Vinyle noir, blanc, turquoise
bordeaux, 833 Vinyle noir, blanc, or, gris et marron
Fumé Elk, 843 Vinyle noir, blanc, or, rouge
métallisé rouge , 853 Noir, Blanc, Rouge, Gris
Le vinyle Metallic Red devait être arrêté le 1er octobre 1963, mais quelques Avanti assemblés après cette date étaient remplis de vinyle Metallic Red.
Le vinyle Claret a été introduit fin août 1963.
La plupart des Avanti de 1964 avaient du vinyle Regal plissé, des intérieurs monochromes, des tapis noirs et des consoles et tableaux de bord à grain de bois. Comme en 1963, la garniture de pavillon était blanche, bien que le matériau de la garniture de pavillon soit différent de celui utilisé sur les premières Avanti. La housse de l'arceau de sécurité, sur la plupart des modèles 64, était assortie à la couleur du rembourrage du siège. Certains modèles du début de 1964 qui n'avaient pas l'option 813 BKV étaient équipés d'intérieurs 7 Deluxe et 9 __ Regal 1963.
1964 Options et accessoires Avanti
1964 Prix Avanti et modèle de production Moteur Prix de base Production
R1 non suralimenté 289 $ 4445 519
R2 suralimenté 289 4655 281
R3 suralimenté 304,5 5476 9
R4 non suralimenté 304,5 5336 0
Production totale 809 *
* Voir la conclusion de l'article principal pour une discussion approfondie de la production de 1964 . Le chiffre 809 est le chiffre le plus accepté, bien que seulement 807 voitures ont été produits après la fermeture estivale.
Le département de production de Studebaker n'a attribué que 1964 numéros d'article de commande de production et codes de peinture aux 696 Avanti. Ventilations des chiffres de production avec l'aimable autorisation de George Krem.
Modèles R3 et R4
L'une des grandes mystiques qui entourent l'histoire de Studebaker Avanti sont les modèles R3 et R4 à très hautes performances développés par les frères Granatelli.
Le modèle R3 suralimenté était censé sortir très tôt dans la production d'Avanti, mais aucun n'a été produit avant l'année modèle 1964.
Bien qu'il existe de nombreuses R3 Avanti après-vente, seulement neuf ont été assemblées par l'usine.
Il n'y avait pas de R4 Avanti à double carburateur produit par l'usine.
L'usine a également produit une 1964 R3 Commander et une 1964 R4 Daytona.
Les R3 Avanti étaient capables, avec le bon rapport final, de dépasser les 170 mph.
À ce jour, ce sont toujours les vraies voitures de production les plus rapides jamais commercialisées par un constructeur automobile américain.
Ceux qui voudraient un rapport détaillé sur la R3 Avanti devraient chercher le numéro de décembre 1986 de Special Interest Autos.
Pour l'identification, il convient de rappeler que les moteurs R3 Avanti avaient leur carburateur enfermé dans une boîte à pression, tandis que les moteurs R2 avaient un carburateur scellé exposé dont l'air était canalisé dans le haut.
Les modèles R2 et R3 étaient surchargés, tandis que les modèles R1 et R4 étaient chargés de l'ONU.
Voici une liste des neuf R3 Avanti de production.
Numéro de série Couleur Transmission
R-5089 Turquoise 4 vitesses
R-5237 Noir 4 vitesses
R-5394 Blanc 4 vitesses
R-5532 Turquoise 4 vitesses
R-5546 Or 4 vitesses
R-5593 Gris Automatique
R-5625 Noir Automatique
R-5642 Blanc Automatique
R-5643 Blanc Automatique
Le compartiment moteur du R-5546. Cette voiture appartient à George Krem Jr., président de SDC. George et son père possèdent également le R-5642. Seules neuf Avanti de production ont été produites avec des moteurs R3.
1964 Avanti Littérature
Vente Littérature
1. Catalogue couleur Studebaker ligne complète PD 64-10, 81/4” (161/2”) X 11 1/2”, 20 pages (la version canadienne était également PD 64-10, mais elle avait du papier plus fin.)
2. Catalogue complet couleur Studebaker PD.-64-11, 6 1/2' X 4”, 12 pages
3. Catalogue complet Studebaker couleur et noir et blanc PD 64-55, 6 1/2' X 4”, 16 pages (Ceci est comme PD.-64-11, mais avec une feuille de couverture supplémentaire qui présente les pneus Avanti et Sears Allstate.)
Divers
1. Sélecteur de couleur et de revêtement Avanti plus caractéristiques et faits. Ce classeur en or de 1963 a été mis à jour avec des encarts de 1964.
2. Guide du propriétaire Avanti. Aucune année n'est donnée. La version 1964 est blanche avec une impression bleue et rouge sur la couverture. *
3. Accessoires Avanti. Aucune année n'est donnée. La version 1964 est blanche avec une impression bleue et rouge sur la couverture. *
4. Dossier d'instructions radio.
5. Catalogue de châssis et de pièces de carrosserie Avanti. Daté de décembre 1963.
6. Manuel d'atelier Avanti. Le manuel de 1963 a été utilisé pour 1964.
7. Diverses lettres de vente et de service.
8. 1964 Avanti Order Guide, PD-64-02.
9. Prix de livraison annoncés par l'usine d'Avanti, PD 64-67
10. Le grand livre d'exposition de 1964 Different.., by Design n'a qu'une page (6/1) sur l'Avanti.
* Contrairement aux brochures du Guide du propriétaire et des accessoires de 1963, ces articles n'avaient pas d'année imprimée dessus. Ils étaient le produit de la promotion « pas d'année modèle » d'Egbert. Comme mentionné dans l'article principal, l'usine s'est retrouvée en août 1963 avec un important stock d'Avanti 1963 invendus. Plutôt que de leur fournir les brochures du guide du propriétaire et des accessoires datées de 1963, ils les ont expédiés avec les articles de 1964 non datés répertoriés ici. Pour cette raison, les brochures du guide du propriétaire et des accessoires de 1964 comprenaient des photos des modèles 1963 et 1964. Fait intéressant, les guides du propriétaire Avanti de 1964 ont également été fournis - avec quelques informations supplémentaires - aux propriétaires des premiers Avanti.
Is. Egbert n'avait aucune idée que son approche « sans année modèle » permettrait à Nate Altman d'économiser quelques dollars d'impression.
Lectures complémentaires
Studebaker — L'histoire complète, pages 3 17-325.
Studebaker : L'année d'après-guerre, pages 132-143.
The Studebaker Century, pages 164-167, 176 -179 et 181.
Avanti (réimpressions de la littérature Avanti), pages 10-13 et 68-81.
Industrial Design (Livre de Raymond Loewy), pages 86 et 180-1 96.
Special Interest Autos, Jan-Feb 1976 (#32), pages • 12-21 et 60 - 61.
Special Interest Autos, Decembre 1986 (#96), pages 30-37. (Rapport R3 et impression de conduite)
Avanti Newsletter (publication AOAI), été 1983 (#52), pages 7-9 (rapport sur le prototype 1964, R 4130).
Avanti Newsletter#1 3 (Bonnes photos de nombreux changements en cours)
Turning Wheels, février 1981 (Vol. 13, No. 2), pages 6-13 (introductions Studebaker 1964)
Motor Trend, octobre 1963, pages 30+31 (introduction Studebaker 1964 - même article réimprimé en février 1987 TW
Motor Trend, novembre : 1963, pages 94-97 (introduction de la Studebaker 1964 - même article réimprimé en février 1981 TW)
Hot Rod, novembre 1963, page .104 (rapport sur le Sears Allstate cross-country Avanti)
Des dizaines d'autres articles ont été écrits sur le Studebaker Avanti , mais la plupart ne couvrent que les modèles 1963. ceux qui sont spécifiquement sur « 64s normalement couvrir uniquement les modèles R3.
Récapitulations
Le but de cette section est d'examiner tout nouveau matériel qui a été découvert et qui affecte les informations présentées dans les articles de fond antérieurs. Les contributions à cette section doivent être envoyées à Fred K. Fox, 13150 El Capitan Way, Delhi, CA 95315.