Notre Histoire
HISTORIQUE DE L’AMICALE STUDEBAKER
Notre ami Christian Charras, récemment disparu est certainement
le premier à avoir cherché à entrer en contact avec des propriétaires de Studebaker
en publiant des annonces successives dans l’hebdomadaire La Vie de l’Auto au milieu des années 70.
Un groupe de copains, de nationalité belge et de nationalité française,
se sont ainsi retrouvés un jour de printemps 1977 à Paris autour de leurs voitures.
Il y avait parmi eux, les français
Olivier et Stéphane Mason,
Christian Charras,
Paul Lombart,
médecin belge domicilié à Nivelles (Belgique) toujours membre actif du club aujourd'hui.
Ce groupe s’est rapidement organisé en association type loi 1901,
avec Jean Paloumet comme premier président.
Karl Goret est devenu très vite (et pour une longue période) le 2° président de l'association,en tant que principal agent Studebaker historique en Belgique.
Le vice-président était alors Stéphane Mason,
le trésorier Christian Charras
et le secrétaire Olivier Mason.
Les Ets D'Ieteren sont devenus membres et ont financé gratuitement l'impression de tous les bulletinset la fourniture de nombreux documents originaux en tant qu'anciens constructeurs de Studebaker basé à Bruxelles.
Un service de pièces détachées a démarré créé par les frères Mason et Christian Charras.
Karl Goret apportait son expertise et ses contacts avec les fournisseurs américains.
Philippe Rasse a ensuite succédé à Karl Goret et a assuré la présidence jusqu’en 2014.
Philippe Rottesman en a été longtemps le trésorier responsable du compte en banque belge
, nécessaire au fonctionnement du club, avant la création de l’Euro.
Au fil des années, 4 autres clubs européens,
tous créés après 1977 (Club suisse, club hollandais et club suédois ) ont rejoint l’Amicale Studebaker
pour organiser chacun à leur tour et dans leur pays respectif,
une rencontre internationale regroupant tous ceux qui sont prêts à participer à 3 jours de réunion dans une région touristique européenne.
Les équipages qui se réunissent à cette occasion sont entre 30 et 50 à chaque fois.
La prochaine réunion européenne est prévue en Angleterre pour 2021, le tour de la France devrait suivre en 2022.
Le nombre d’adhérents s’est stabilisé aux alentours d’une centaine pendant une longue période,
puis les membres actifs ont pris de l’âge, comme leur voiture,
les sorties se sont espacées et les rangs des participants se sont éclaircis.
En 2014, l’Amicale ne comportait plus que 28 membres et n’avait plus rien organisé ni publié depuis 2 ans.
Une nouvelle équipe a pris la relève et a su donner une impulsion pour redynamiser le club
et lui donner un nouvel élan avec des sorties régulières et l’aide attendue en ce qui concerne la restauration des autos.
Les membres du bureau actuel sont majoritairement localisés dans la même région des Pays de Loire,
ce qui facilite leur travail. Nous tournons de nouveau autour d’une centaine de membres actifs.
Les comptes en banques français et belges ont été réunis en un seul compte établi auprès du siège du club en 2014.
Cet élan connaît un aboutissement avec la création d’un site internet
qui devrait limiter le principal handicap auquel l'Amicale est confronté depuis sa création,
à savoir l’éloignement géographique de ses membres entre eux.
Il y a en effet près de 2000 km qui séparent celui qui est le plus au nord (en Allemagne) et celui le plus au sud (en Espagne)